« Être parent est une folie »!

J’aime beaucoup cette petite affirmation de Shefali Tsabary* « Être parent est une folie. » Et ces quelques explications qui suivent tirées de son ouvrage Parents Enfants, Grandir Ensemble : « Être parent est une aventure magnifique, mais non dénuée d’une certaine folie, au regard de l’implication psychologique, émotionnelle et spirituelle qu’elle exige. C’est aussi l’occasion formidable de transformer la connaissance de soi-même. »

calin

Ces deux idées mettent en lumière notre labeur de parent :  il s’agît d’un tel investissement  exigeant de surcroit qu' »il est folie » de devenir parent. Nous n’avons pas vraiment conscience de ce qui nous attend. Et puis nous n’y sommes pas préparés. Ce que nous recevons en héritage ressemble plus un paquet de linge familial à mettre au propre, qu’un ensemble de choses claires et résolues.

Ce travail est énorme oui, nous préparons les individus qui formeront la société adulte de demain. Et pourtant il n’est la plus part du temps, ni reconnu, ni valorisé. Il est juste de lui reconnaitre la place qu’il mérite. De s’arrêter un instant et voir la véritable complexité qui est à l’œuvre lorsque nous accompagnons nos enfants.

La seconde idée est celle que c’est l’occasion pour nous de nous transformer, avec plus ou moins de conscience d’ailleurs. Les enfants nous poussent parfois, sans le vouloir dans nos retranchements. Mais c’est l’occasion de trouver des solutions et de sortir de moments critiques, de développer des compétences insoupçonnées. Pour Shefali Tsabary, ils nous donnent même une opportunité spirituelle de croissance. Que l’on soit branché spiritualité ou pas, pour ma part je l’interprète comme prendre conscience de nos parts enfouies et nous développer. Nous voyons des compétences sociales par exemple, naître de nos tâtonnements ou de nos explorations, auprès d’autres parents, en puisant dans des lectures ou en allant nous former, etc Des compétences fort utiles pour toute la vie, comme  savoir soutenir et écouter, prendre soin, accompagner une personne dans son projet de vie et ainsi de suite…. Ou des compétences plus propres à soi, se connaître mieux, connaître ses besoins et savoir y répondre de manière appropriée; se lancer dans un projet et le mener à bien, se lancer dans de nouveaux apprentissages celui d’une langue ou d’un instrument avec succès. Etc etc

Quelque fois toute notre vie bascule et nous voilà repartis sur de nouvelles bases, dans une nouvelle existence comme une seconde naissance… Je reste persuadée que nos enfants nous y poussent plus vite que si nous continuions notre route seuls. Ou en essayant d’ignorer les perturbations et les changements que ceux-ci apportent.

La condition sur cette voie express reste tout de même de prendre conscience de ce qui se joue. Chose qui est de loin la plus facile. Prendre conscience que chaque défi posé par nos enfants, ne sont pas un barrage à notre existence, mais bien au contraire, une opportunité d’évolution. Mais comment me direz vous? Il ne s’agît pas de rester patauger dans ce qui ne va pas, mais bien au contraire, prendre du recul, observer, voir ce qui va, ce qui nourrit nos liens puis inventer de nouvelles voies, grandir chacun, parent et enfant, ensemble. N’est-ce pas un beau programme?

  • Parents Enfants Grandir Ensemble Shefali Tsabary. Ed. Le courrier du livre.

 

Publicité

Un nouveau cycle « Vivre et Grandir Ensemble », et si vous sautiez le pas?

14591843_10209859072185958_3870402342581999462_n

Cycle de Parentalité Créative®

« Vivre et Grandir Ensemble »

8 thèmes – 8 ateliers

Le cycle « Vivre et Grandir Ensemble » a été crée par Catherine Dumonteil-Kremer. Conçu comme un parcours, chaque atelier s`inscrit dans une suite de thèmes qui permet aux parents d`explorer la Parentalité Créative® étape par étape. De plus, chaque thème est abordé en prenant en compte les questionnements des participants.

Qu`est-ce que la Parentalité Créative® ? « Une parentalité centrée sur la Joie de Vivre, le plaisir d`être ensemble, les besoins de chacun, le soutien sur le chemin de soi. Cette forme de parentalité demande de la vigilance, un travail de prise de conscience de nos blessures d`enfant pour éviter toute violence physique et psychologique, même considérée comme légère(…). » Catherine Dumonteil-Kremer.

Thèmes
Atelier1     L’écoute, le soutien
Atelier2     Les besoins physiologiques
Atelier3     Mettre la joie au centre de la vie de famille
Atelier4     Accompagner les pleurs et les colères
Atelier5     Poser des limites à son enfant
Atelier6     Quand la colère nous emporte
Atelier7     Comment les enfants apprennent
Atelier8     Renaître à soi même en accompagnant ses enfants

Young woman enjoying beautiful sunset.

De nombreuses ressources existent aujourd’hui pour les parents.Le cycle « Vivre et Grandir Ensemble »propose de découvrir et mettre en pratique les outils et astuces de la parentalité positive à travers :  l’écoute et le soutien, l’accueil des émotions, le jeu, la gestion de la colère etc. Les parents trouvent du soutien, partagent leurs expériences. Suivre le cycle « Vivre et Grandir Ensemble » de 8 ateliers amorce de vrais changements dans le quotidien des parents.

Les ateliers sont un moment de convivialité et de partage dans le respect et la bienveillance des participants.

Dates et Lieu

cercle-parents

Quimper

Groupe du soir 19h30 – 22h

Prochaine session les jeudis et un mardi

Jeudi 27 avril, jeudi 11 et mardi 23 mai, jeudi 8 et jeudi 22 juin, jeudi 6 juillet 2017 les deux dernières dates sont à définir ensemble.

Quimper

Groupe du samedi matin 9h30 – 12h

22 avril, 13 mai, 10 , 24 juin et 8 juillet 2017 Les dernières dates sont à définir ensemble.

S`inscrire

Flyer  vivre-et-grandir-ensemble-mars-juillet-17

Tarifs :

30 euros par séance, matériel compris.

240 euros pour tout le cycle, payable en 4 fois, soit 60 euros par mois.

Famille monoparentale

210 euros pour tout le cycle, payable en 5 fois, soit 42 euros par mois.

Tarif promotionnel

pour couple : 25 euros par personne et par atelier, matériel compris. 400 euros pour deux et pour tout le cycle, payables en 5 fois soit 80 euros par mois.

pcr